ZemoonBlog

ZemoonBlog

Les effets du hasard

Bijour!

 

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a quelques temps  et qui m'a beaucoup plu!  Je vous invite donc  à découvrir Les effets du hasard dans cet article!
Les effets du hasard est  un livre   écrit par Marie Leymarie, une auteur Française (pour une fois!).
Maïa a été acheté  il y à 15 ans sur catalogue par ses parents  (vraiment!). Tout allait bien dans sa vie, jusqu’au jour ou Anthony, un garçon de sa classe, l'invite à prendre un verre. Elle se souvient alors de la phrase de  sa prof de biologie  : "L'amour est une maladie bénigne de l'adolescence. Quelques comprimé de Deluvio 300 et c'est réglé". Maïa, au contact d'Anthony, va découvrir des sentiments nouveaux, et commencer à se poser des questions sur le monde qui l'entour...  Mais quand ses parents vont se rendre  compte qu'elle est "malade", et qu'elle va s'opposer à un traitement, et les choses vont se corser... 
Voilà! J'espère que mon  petit résumé vous aura donner envie de lire ce livre génial! ^^
Je voudrais juste vous donnez un petit plus de précision sur cet oeuvre avant de vous laisser...
Dans le monde de Maïa, on achète les enfants avec un magazine, (presque) plus personne ne nait "normalement".  L'amour est une maladie, car dans le monde du livre, on ne se mari pas parce qu'on s'aime, mais parce qu'une entreprise nous à indiquer que nous avions 98% de chances de rester ensemble toute notre vie.  L'amour, qui rend dépendent de l'autre et peut faire beaucoup souffrir en cas de rupture, est donc une maladie qu'il faut vite soigner dès les premiers signes. Les enfants portent tous un bracelet connecté à la tablette de leur parents, qui permet à ces derniers de suivre leur enfant partout ou il va.  Ressembler à son/ses parents dans ce livre est donc complêtment incroyable, et un enfant  abandonné peut être racheté d'"occasion". Etrange, non?
Ce monde est extraordinaire, et j'ai adoré la façon dont Marie met en scène les réactions de Maïa dans cet univers dingue. L'on se retrouve alors à la place de celle qui ne comprends pas que l'on peut vivre autrement qu'elle, et je trouve que c'est un point de vue très  intéréssant.
Il y a un tome, au édition SYROS, à  14,50€.
Bonne lecture!

 

Bye Bis, Zemoon



05/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres