ZemoonBlog

ZemoonBlog

Nausicaä de la vallée du vent

Bijour!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga écris par Hayao Miyazaki dont j'aime beaucoup le personnage principal :
Nausicaä de la vallée du vent.
Dans un monde où la nature est hostile à l'Homme, Nausicaä (Princesse de la Vallée du Vent) se bat pour protéger son village. Mais la guerre des hommes frappe à leur porte. Les vestiges d'une humanité industrielle menacent l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme et les insectes (sorte de monstres énorme ayant des allures d'insectes extrêmement dangereux si ont les contraries), protecteurs de la forêt toxique.
L'histoire à la Wikipédia (ils expliquent bien mieux que moi, quoique ce soit un peu long) :
À force de puiser dans les ressources souterraines et de polluer la biosphère, la civilisation industrielle, vieille de mille ans voit sa chute lors des "sept jours de feu". Cette guerre, d'une rare violence, inflige de terribles dégâts anéantissant quasiment l'humanité et son savoir. Mille ans ont passé et l'humanité survit tant bien que mal, atteignant "l'âge de la céramique", en se contentant de dépouiller ou de réparer les vestiges du passé. Entre un vaste désert et la "Mer de la Décomposition" (gigantesque forêt produisant des spores toxiques mortel qui propagent et répandent ainsi cet écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La Mer de la Décomposition  est protégée par les insectes, qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Les "Ômus " (omou) en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité. La Vallée du Vent est une zone protégée des spores par les vents marins, habitée par quelques centaines de personnes. De par une ancienne alliance,  elle se voit impliquée dans une guerre entre l'empire Dork et l'empire Tolmèque, comme tous les clans et tribus associés à l'un des deux camps. La fille du roi Jill de la vallée du vent (Nausicaä) se retrouve au cœur de ces affrontements. Guidée par son amour de tous les êtres vivants, Nausicaä va progressivement devenir une figure majeure de ce conflit et tentera par tous les moyens de faire taire la guerre, sauver l'humanité et rétablir un équilibre entre l'homme et la nature.
Peut-être que certain d'entre vous connaisse le dessin animé "Nausicaä de la vallée du vent" d'Hayao Miyazaki, et bien il s'agit en fait de la version "courte" du manga! Si vous avez aimé le dessin animé, vous pourriez aimer le manga.
Ce qui m'a  le plus plu dans ce manga, c'est Nausicaä. Elle est tellement belle et Miyazaki l'a vraiment fait comme une "mère du monde". Je l'adore.  J'avoue avoir tout de même été déçue par les tonnes de sang dessinées*, qui m'ont parfois vallu des hauts le coeur...

*/!  AVERTISSEMENT  /!

Le manga présente beaucoup de sang, et malgré qu'il soit en noir et blanc, certaines images peuvent tout de même choquer les hématophobes (ex : Sur une image, un soldat avale un spore, et il crache par la bouche une fontaine de sang) . Je précise aussi qu'ils y à beaucoup, mais vraiment beaucoup, de morts et de personnages effrayant. Alors attention avant d'acheter le manga! Enfin, je précise aussi que ma sœur, étant une grande sensible au sang en dessin et à tous les personnages effrayants justement, à lu sans problèmes les 7 tomes (Et oui, il y à 7 tomes!). Mais faites quand même attention!
Il éxiste 7 tomes  aux  éditions Glénat.
Bonne lecture!

Bye Bis, Zemoon



04/01/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres