ZemoonBlog

ZemoonBlog

Maire-Anne, fille du roi

Bijour!

Je vais vous parler aujourd'hui d'une série de 6 livres que j'adore! Il s'agit de "Marie-Anne, fille du roi", écrit par Anne-Marie Desplat-duc.
Dans ses livres, l'on découvre la vie à la cour du roi Louis XIV à travres les yeux de sa (presque) fille, Marie-Anne. Fille du roi te de Louise de la Vallière (une amante du roi avec qui il à eu 4 enfants, dont Marie-Anne, mais qui lui à plus  servi de "paravent" pour cacher son amour pour sa belle-soeur, Madame), elle va vivre au fur et à mesur des tomes des aventures superbe tout en nous faisant découvrire les us et coutumes des nobles du temps de Louis XIV.
Ce  que j'aime beaucoup dans ces livres, c'est la façon dont c'est écris et le réalisme dont il est question. En effet, Anne-Marie Desplat-duc  a    tenu à être la plus fidèle possible à la réalité, en commençant par le fait que Marie-Anne à vraiment existée (par contre, toutes ses aventures n'ont jamais eu lieu). Marie-Anne raconte ses histoires à la première personne et son auteur la fait parler comme à l'époque, quoi que les textes aient été légèrement modifiés sinon ils auraient été bien trop dure à comprendre aujourd'hui. Les autres personnages que rencontreras Marie-Anne au cours de ses histoires ont été bien réels eux aussi,  et enfin à un passage d'un tome, elle raconte qu'un peintre l'a dessiné, elle sa mère et son frère, et ce tableau éxiste bel et bien (tapez "Lousie de la Vallière et ses enfants" sur Google Images pour le voir) ! J'aime beaucoup ce réalisme.
Il y à 6 tomes,  édité par Flamarion, à 12€ le tome.
Bonne lecture!

 

Bye Bis, Zemoon



07/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres